Définition de l’expression

broyer du noir

Que signifie l’expression broyer du noir ?

Lorsqu’on dit d’une personne qu’elle broie du noir, cela veut dire qu’elle ne se sent pas bien, qu’elle est triste et déprimée.

Lorsqu’on broie du noir, on ressasse, on rumine : autant de synonymes de broyer du noir pour dire qu’on pense toujours aux mêmes choses, à des choses négatives.

Par ailleurs, il existe beaucoup d’autres expressions qui sont composées d’une couleur, comme le noir dans broyer du noir. La couleur représente une ou plusieurs émotions. Le noir symbolise la tristesse, la dépression, et le rouge la colère, par exemple. Ainsi, on peut dire avoir des idées noires lorsqu’une personne est mélancolique ou voir rouge pour indiquer un état de colère brusque et violent.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot anathème

Définition du mot interrégion

Définition du mot misanthrope

Définition du mot paradigme

Genre du mot ananas

Orthographe de la phrase tu peux

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte