Que veut dire le mot dia, sur un tensiomètre ?
Un tensiomètre est un dispositif ou un appareil qui permet de mesurer la pression artérielle (ou tension artérielle). Dans leur forme moderne, ces appareils affichent les valeurs mesurées sur un écran.
L’affichage inclut quelques abréviations : sys, dia et pul (ou puls). La dernière est la forme abrégée de pulsation. La valeur indiquée en face correspond au nombre de battements du cœur par minute.
Quant à sys et dia, ce sont les abréviations respectives de systole et diastole, ou de systolique et diastolique. Ces termes techniques désignent deux phases des battements du cœur. La systole, c’est le moment où le cœur se contracte, tandis que la diastole est le moment où il se relâche. Et justement, quand on mesure la pression artérielle, on prend deux valeurs, une à chacun de ces moments.
C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les mesures ont deux nombres, comme 118/78, 130/82 (unité de pression : les millimètres de mercure, comme sur les tensiomètres modernes), ou bien 13/8, 9/6 (unité : les centimètres de mercure).
La valeur affichée sous dia est plus faible que celle affichée sous sys. En effet la valeur de la tension artérielle varie durant le cycle cardiaque. Elle est également liée à d’autres facteurs comme l’état de stress, la position du corps, etc.