Définition de l’expression

effet tunnel quantique

C’est quoi, l’effet tunnel quantique ?

L’expression effet tunnel quantique, ou plus couramment effet tunnel, désigne un phénomène quantique selon lequel des particules peuvent traverser une barrière solide alors qu’elles n’ont théoriquement pas assez d’énergie pour le faire.

Démontré à la fin des années 1970, l’effet tunnel s’applique notamment dans des circuits électriques. Il est à l’œuvre dans les microscopes à effet tunnel, inventés au début des années 1980. Ceux-ci permettent de visualiser les atomes qui constituent la surface d’un solide conducteur d’électricité.

Épisodes de la vie du mot

  • 7 octobre 2025. Le prix Nobel de physique est remis à trois chercheurs ayant démontré que l’effet tunnel quantique pouvait se produire à une échelle macroscopique, c’est-à-dire en impliquant des milliards d’électrons simultanément.

Sources

  1. Définition du mot quantique (dictionnaire.orthodidacte.com)
  2. Effet tunnel (fr.wikipedia.org)
  3. Microscope à effet tunnel (fr.wikipedia.org)
  4. Le prix Nobel de physique décerné à Michel Devoret, John Clarke et John Martinis pour leurs recherches sur la mécanique quantique macroscopique, 2025 (lemonde.fr)
  5. Alexandra Delbot, 2025, Le prix Nobel de physique 2025 récompense l’effet tunnel quantique à grande échelle (radiofrance.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte