Que veut dire le mot émasculer ?
Le verbe émasculer signifie « amputer de ses organes génitaux (testicules et/ou pénis) » ou « rendre inopérants les organes génitaux ». Il s’applique à un homme, plus rarement à un mammifère mâle. Ce mot est synonyme de châtrer (un peu plus soutenu), de castrer (plutôt pour les animaux).
On rencontre par exemple ce verbe dans des récits de faits divers, lorsqu’un homme se retrouve mutilé. À d’autres époques, l’action d’émasculer un homme était pratiquée dans un but déterminé. C’était le sort réservé aux castrats, chanteurs dont la voix ne muait pas et qui conservaient une voix aiguë, aux eunuques, chargés de surveiller les femmes d’un harem.
Le mot émasculer s’utilise parfois au figuré, de manière un peu péjorative. Reposant sur le lien entre organes sexuels mâles et virilité, il désigne l’action d’affaiblir un homme, de le priver de sa vigueur, de sa force virile.
L’erreur à ne pas reproduire
Une forme erronée circule, dans laquelle le mot est un peu déformé : esmaculer. Petite astuce pour placer le s dans la bonne position : souvenez-vous qu’on trouve dans le verbe émasculer la même racine que dans l’adjectif masculin !