Définition du mot

guez

Que veut dire le mot guez ?

Il y a plusieurs mots guez. Le premier, c’est celui dont l’origine est très claire : guez est l’abréviation familière de merguez (par aphérèse, c’est-à-dire en coupant le début du mot).

Mais ce mot existe aussi dans l’argot pratiqué par les adolescents et les jeunes adultes, sans qu’il soit toujours possible d’affirmer le lien avec merguez.

Guez signifie d’abord « très maigre », mais il est relativement rare dans ce sens. Ici, on voit le rapport entre l’idée de maigreur et la forme d’une merguez.

Au début des années 2000, on trouvait aussi guez dans le sens de « très content, très satisfait ». Mais il y a peu d’occurrences de cet emploi.

Beaucoup plus souvent, depuis la fin des années 2010, guez est synonyme de nul, de naze. On dit par exemple d’un joueur de foot qu’il est guez, pour dire qu’il joue très mal. Dans ce sens et dans le précédent, on rencontre cet adjectif aussi écrit gueze, guèze.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot râleur

Contraires du mot ranger

Définition de l’expression adresse IP

Définition du mot dû

Définition du mot vénère

Orthographe de la phrase ils sont trop chou

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte