Que veut dire le sigle IRM ?
Le mot
Une IRM, c’est également un examen médical utilisant cette technique. Il permet de réaliser des images de l’intérieur du corps humain, en deux ou en trois dimensions et sur différents plans. Cet examen sert par exemple à observer les os, les muscles, les tendons mais aussi différents organes (cerveau, foie, reins, etc.).
Une IRM dure entre 10 et 30 minutes. Le patient est positionné dans une machine, le plus souvent fermée, où il doit rester immobile. Un produit de contraste peut lui être injecté, afin de rendre plus visibles les parties du corps à observer durant l’examen.
Il existe un type particulier d’IRM, dénommé
Quelle est la différence entre une IRM et un scanner ?
Un scanner est un examen médical qui recourt à des rayons X, alors qu’une IRM fonctionne avec des ondes de radiofréquence. Aussi, un scanner dure moins longtemps qu’une IRM (seulement quelques minutes).
Quelle est la différence entre une IRM et une radiographie ?
Une radiographie utilise également des rayons X qui traversent le corps pour obtenir des images en deux dimensions. On l’utilise en particulier pour observer les os et les articulations (mais pas des organes).
Quelle est la différence entre une IRM et une échographie ?
Une échographie est un examen médical qui recourt à des ultrasons pour observer certains organes du corps (organes de l’abdomen, appareil génital), mais pas les os ni les poumons.