Définition du mot

IRM

Que veut dire le sigle IRM ?

Le mot IRM, sigle de imagerie à résonance magnétique, désigne une technique d’imagerie médicale. Cette technique consiste à stimuler les atomes d’hydrogène contenus dans le corps, grâce à un champ magnétique produit par un aimant, pour ensuite détecter les ondes de radiofréquence émises par ces atomes, afin de produire une image.

Une IRM, c’est également un examen médical utilisant cette technique. Il permet de réaliser des images de l’intérieur du corps humain, en deux ou en trois dimensions et sur différents plans. Cet examen sert par exemple à observer les os, les muscles, les tendons mais aussi différents organes (cerveau, foie, reins, etc.).

Une IRM dure entre 10 et 30 minutes. Le patient est positionné dans une machine, le plus souvent fermée, où il doit rester immobile. Un produit de contraste peut lui être injecté, afin de rendre plus visibles les parties du corps à observer durant l’examen.

Il existe un type particulier d’IRM, dénommé IRM fonctionnelle (abréviation : IRMf). Elle sert à étudier le fonctionnement d’une ou plusieurs zones du cerveau. Dans ce cas, pendant l’examen, le patient doit réaliser des petites tâches (lecture, répétition de mots, mouvements). Les médecins étudient le flux sanguin dans le cerveau lors de la réalisation de ces tâches.

Quelle est la différence entre une IRM et un scanner ?

Un scanner est un examen médical qui recourt à des rayons X, alors qu’une IRM fonctionne avec des ondes de radiofréquence. Aussi, un scanner dure moins longtemps qu’une IRM (seulement quelques minutes).

Quelle est la différence entre une IRM et une radiographie ?

Une radiographie utilise également des rayons X qui traversent le corps pour obtenir des images en deux dimensions. On l’utilise en particulier pour observer les os et les articulations (mais pas des organes).

Quelle est la différence entre une IRM et une échographie ?

Une échographie est un examen médical qui recourt à des ultrasons pour observer certains organes du corps (organes de l’abdomen, appareil génital), mais pas les os ni les poumons.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot salé

Définition de l’expression zone d’alerte maximale

Genre du mot réglisse

Orthographe de l’expression eh oui

Orthographe de la phrase je serais ravi

Orthographe de la phrase tu prends

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte