Définition du mot

mezouzah

C’est quoi, une mezouzah ?

Dans les traditions juives, une mezouzah est un rouleau de parchemin glissé dans un boîtier, lui-même accroché sur le montant d’une porte. Le parchemin comporte deux passages de l’Ancien Testament, tirés du livre appelé Deutéronome, dans lesquels sont décrits et expliqués les dix commandements.

Les Juifs accrochent traditionnellement des mezouzahs sur les montants des principales portes de leur lieu d’habitation, en biais ou en position verticale. On en fixe aussi à l’entrée des synagogues. Elles sont considérées comme des objets de culte, qui attirent la protection de Dieu.

Lorsqu’une mezouzah est fixée, on prononce une bénédiction. Au moment d’entrer dans leur logement, les pratiquants les plus fervents s’adonnent à des rituels, par exemple celui de toucher la mezouzah.

D’où vient le mot mezouzah ?

Le mot mezouzah se répand en français depuis les années 1980. Il est emprunté à l’hébreu, où il désigne un linteau ou l’encadrement d’une porte. Rappelons que le linteau d’une porte est la traverse horizontale qui se trouve au-dessus d’elle.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte