C’est quoi, la poignée hollandaise ?
La poignée hollandaise concerne les conducteurs et les occupants d’un véhicule à l’arrêt qui sont sur le point d’ouvrir leur portière. Non, une poignée hollandaise n’est pas un type particulier de poignée de porte !
Ce qu’on appelle
Le but de la manœuvre est de contraindre le corps à se tourner légèrement vers l’arrière afin de repérer d’éventuels véhicules à l’approche. C’est ça : la poignée hollandaise est un moyen d’éviter certains accidents de la route, en particulier ceux lors desquels un deux-roues s’encastre dans une portière en train d’être ouverte.
Effectivement, si on attrape la poignée de porte avec la main opposée, le corps et la tête se tournent du côté de la porte, ce qui détourne le champ de vision vers l’arrière. Il est alors bien plus facile de repérer un vélo à l’approche et d’éviter un accident.
La poignée hollandaise est une pratique très répandue aux Pays-Bas depuis plusieurs décennies, où elle est entrée dans les mœurs. Elle y est enseignée à tous dans le cadre de la formation à la sécurité routière. Il faut dire aussi que la pratique du vélo est très développée dans les villes hollandaises, ce qui a favorisé son adoption.
D’où vient l’expression poignée hollandaise ?
L’expression