Que veut dire le mot post-opératoire ?
L’adjectif post-opératoire appartient au vocabulaire de la médecine. Il qualifie une chose qui a lieu après une opération chirurgicale et qui est en rapport avec cette opération.
Ainsi, une consultation post-opératoire, c’est une consultation médicale à laquelle se rend un patient peu de temps après une opération qu’il a subie. La consultation est en rapport avec celle-ci.
Le mot post-opératoire qualifie souvent des symptômes qui surviennent après l’opération. Exemples : œdème post-opératoire, douleurs post-opératoires, infection post-opératoire, hématome post-opératoire, des complications post-opératoires. La cicatrisation post-opératoire, c’est la formation d’une cicatrice au niveau de la plaie laissée par l’opération.
Ce mot fait aussi référence aux phases qui suivent une opération chirurgicale : convalescence post-opératoire, récupération post-opératoire, rééducation post-opératoire. Plus rarement à un objet en rapport avec la convalescence : soutien-gorge post-opératoire.
Le mot post-opératoire et ses variantes
L’orthographe post-opératoire avec un trait d’union est devenue minoritaire aujourd’hui. On écrit plus souvent postopératoire, soudé.
En outre, ce mot circule aussi sous la forme abrégée postop, en particulier dans le langage du personnel médical. Il est alors en mesure de fonctionner comme nom. La postop, c’est la phase de convalescence qui suit une opération. C’est aussi une zone de l’hôpital réservée à ce type de patients. Exemples : être en postop, des patients en postop.