Définition de l’expression

premier dimanche de l’Avent

C’est quoi, le premier dimanche de l’Avent ?

L’expression premier dimanche de l’Avent désigne un moment important du calendrier liturgique en usage dans le monde chrétien. C’est le premier jour de l’année liturgique, qui ouvre une période appelée temps de l’Avent.

Ce jour correspond au quatrième dimanche avant Noël. Il inaugure la période de préparation (notamment spirituelle) à la fête de Noël. Traditionnellement, les croyants préparent une couronne de l’Avent avec quatre bougies. Le premier dimanche de l’Avent, on allume la première des bougies (le dimanche suivant, deux bougies, etc.).

C’est aussi le jour où des familles chrétiennes commencent à installer de la décoration de Noël, éventuellement même un sapin (si elles ont déjà réussi à se le procurer) avec une crèche.

Épisodes de la vie du mot

  • Le quatrième dimanche avant Noël. L’expression premier dimanche de l’Avent est périodique : elle est principalement en usage fin novembre ou tout début décembre, au moment où ce jour tombe.

Sources

  1. Premier dimanche de l’Avent (fr.wikipedia.org)
  2. Calendrier liturgique romain (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte