Définition du mot

prolixe

Quelle est la définition de prolixe ?

L’adjectif prolixe qualifie d’abord une personne qui parle trop, qui écrit trop. Ses discours sont trop abondants, les textes qu’elles produits sont trop développés. On dit par exemple :

  1. un auteur prolixe,
  2. un orateur prolixe,
  3. un collègue prolixe.

La même idée s’applique aux prises de parole et aux écrits. Exemples :

  1. un discours prolixe,
  2. un texte prolixe.

Le mot prolixe pris positivement

Cela dit, dans le mot prolixe, l’idée de « trop grande quantité » s’est atténuée avec le temps. De nos jours, on peut utiliser ce mot pour souligner positivement la grande productivité de quelqu’un. Ainsi, un artiste prolixe, c’est un artiste qui produit beaucoup d’œuvres.

Par métonymie, une œuvre prolixe est un ensemble abondant produit par un auteur, par un artiste. On trouve aussi une année prolixe, c’est-à-dire une année très productive, pendant laquelle beaucoup de choses ont été faites.

Sources

  1. prolixe (Trésor de la langue française)
  2. prolixe (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
  3. prolixe (fr.wiktionary.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte