Définition du mot

SWAT

Que veut dire le mot SWAT ?

Le mot SWAT est d’abord un nom propre anglo-américain qui désigne la police d’élite américaine, spécialisée dans les interventions difficiles. Ce mot désigne aussi une unité de cette police. SWAT est l’acronyme de l’anglais Special Weapons And Tactics, qui se traduit par « armes et tactiques spéciales ».

En France, où ses équivalents sont le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale) et le RAID, le SWAT est surtout connu à travers les films d’action et les séries américaines.

Cela conduit, par abus de langage, à utiliser le mot SWAT, écrit également swat, pour désigner une unité spéciale chargée d’une intervention, quel que soit l’endroit où elle intervient. On dit par exemple j’appelle le swat, y a le swat qui débarque.

Dans la même famille

Le mot swatting, emprunté à l’anglo-américain, désigne le fait de dénoncer calomnieusement une personne pour faire intervenir une unité des forces spéciales à son domicile, notamment pendant que cette personne diffuse une vidéo d’elle-même en streaming. C’est un délit puni par la loi.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot calme

Définition du mot coronavirus

Genre du mot tajine

Orthographe de la phrase vous êtes invité

Orthographe du mot île

Synonymes du mot terre à terre

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte