Que veut dire le mot SWAT ?
Le mot SWAT est d’abord un nom propre anglo-américain qui désigne la police d’élite américaine, spécialisée dans les interventions difficiles. Ce mot désigne aussi une unité de cette police. SWAT est l’acronyme de l’anglais Special Weapons And Tactics, qui se traduit par « armes et tactiques spéciales ».
En France, où ses équivalents sont le GIGN (Groupe d’intervention de la Gendarmerie nationale) et le RAID, le SWAT est surtout connu à travers les films d’action et les séries américaines.
Cela conduit, par abus de langage, à utiliser le mot SWAT, écrit également swat, pour désigner une unité spéciale chargée d’une intervention, quel que soit l’endroit où elle intervient. On dit par exemple j’appelle le swat, y a le swat qui débarque.
Le mot swatting, emprunté à l’anglo-américain, désigne le fait de dénoncer calomnieusement une personne pour faire intervenir une unité des forces spéciales à son domicile, notamment pendant que cette personne diffuse une vidéo d’elle-même en streaming. C’est un délit puni par la loi.