Définition du mot

tchip

Que veut dire le mot tchip ?

Le mot tchip désigne un bruit d’aspiration fait avec la bouche en signe de désapprobation ou d’agacement. Il existe aussi le verbe tchiper (quelqu’un).

Cette pratique est d’origine africaine et antillaise. À l’origine, c’était les femmes qui tchipaient les hommes. C’était un moyen pour elles d’afficher leur mépris envers un homme, quand elles ne pouvaient pas le faire par la parole.

Aujourd’hui, le tchip est repris par les adolescents et les jeunes adultes quel que soit leur sexe, surtout par ceux d’origine africaine ou antillaise. Ils l’utilisent à destination de leurs supérieurs hiérarchiques (par exemple leurs professeurs).

Un tchip n’est pas une insulte à proprement parler. Mais comme c’est une façon d’exprimer un certain dédain, c’est considéré comme un manque de respect. Le tchip a même été interdit dans certains établissements scolaires.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression grand chelem

Définition de l’expression Trophée des champions

Définition du mot diligence

Définition du mot pottok

Orthographe de la phrase il apparaît

Orthographe de la phrase ils courent

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte