Définition du mot

TFA

C’est quoi, le TFA ?

Le TFA est une molécule chimique qui contient plusieurs atomes de fluor reliés à du carbone, ce qui la classe dans la grande famille des PFAS. En tant que tel, le TFA, sous-produit des activités humaines, est extrêmement persistant dans l’environnement.

C’est l’une des plus petites molécules faisant partie de ce qu’on appelle les polluants éternels. Comme l’ont révélé plusieurs études, on la retrouve presque constamment dans l’eau potable, mais aussi dans des vins et des eaux en bouteilles. Or, on la soupçonne d’être toxique pour la santé.

Le TFA peut être issu de la dégradation de pesticides et d’herbicides, ou de gaz fluorés utilisés dans des frigos, des climatiseurs.

D’où vient le mot TFA ?

Le mot TFA est emprunté à l’anglais, où il est le sigle de trifluoroacetic acid, « acide trifluoroacétique ».

Épisodes de la vie du mot

  • 9 juillet 2024. Une étude scientifique révèle que de nombreuses eaux du robinet d’Europe sont contaminées par le TFA.
  • 3 décembre 2025. Un rapport rend public les résultats d’une étude sur les eaux du robinet distribuées en France : plus de 90 % d’entre elles sont contaminées par le TFA.

Sources

  1. Acide trifluoroacétique (fr.wikipedia.org)
  2. Stéphane Foucart, Stéphane Mandard, 2025, PFAS : une contamination généralisée de l’eau potable par le TFA, le plus répandu des polluants éternels (lemonde.fr)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte