C’est quoi, un trade, en NBA ?
Le plus prestigieux championnat de basket, la NBA (championnat nord-américain) est largement suivi et commenté à travers le monde. Avec lui s’exportent aussi des mots qui décrivent son mode de fonctionnement. Le mot
Dans la NBA, un trade est un échange de joueurs entre clubs. Alors que, dans les championnats de foot européens, les clubs s’achètent et se vendent des joueurs sur le marché des transferts, appelé
En l’occurrence, les franchises sont libres de conclure des accords d’échanges de joueurs, appelés
Un trade concerne généralement deux clubs, plus rarement trois. Lors d’un trade, les clubs s’échangent des joueurs, plusieurs à la fois, dont la valeur est sensiblement la même : les trades sont donc des échanges gagnant-gagnant (un peu comme au Monopoly). Il arrive qu’un club ajoute une somme d’argent dans la balance pour conclure un trade.
Quand elles pratiquent ce type d’échange, les franchises doivent conserver globalement le même niveau. En NBA, il n’est pas question qu’une franchise, sous prétexte qu’elle est plus riche, accumule les joueurs les plus forts.
Épisodes de la vie du mot
- 2 février 2025. Trade historique en NBA car il concerne des joueurs stars : Luka Dončić est échangé contre Anthony Davis.