Orthographe de l’expression

a minima

Comment s’écrit l’expression a minima ?

Faut-il mettre un accent grave sur le a ou non ? Et faut-il écrire cette expression en italique ?

Accent ou non sur a minima ?

On peut écrire a minima sans accent ou à minima avec un accent grave sur le a. Cette deuxième graphie est recommandée par les rectifications orthographiques de 1990 mais c’est aussi une orthographe ancienne du mot. Elle figurait dans la plupart des dictionnaires jusqu’au début du XXe siècle, y compris dans le Littré (qui écrit d’ailleurs à minimâ), avant d’y être remplacée par la graphie sans accent. Les rectifications l’ont donc remise au goût du jour !

Remarque : le même principe s’applique à d’autres mots et expressions comme a priori ou à priori, a posteriori ou à postériori.

En italique ou non ?

Les deux sont possibles. Dans certains enseignements classiques, on demande traditionnellement aux étudiants d’écrire les mots latins en italique (et sans les franciser avec des accents !). Si on vous le demande, faites-le quand vous écrivez a minima. Dans la vie de tous les jours, dans la vie professionnelle, faites comme vous voulez.

Que veut dire l’expression a minima ?

À l’origine, cette expression s’emploie dans le domaine juridique, uniquement quand on parle d’appel a minima.

Mais depuis les années 1980 environ, un nouveau sens s’est immiscé dans le langage courant, celui de « au moins, au minimum ». Ce sens provient certainement d’une erreur d’interprétation des mots latins qui composent l’expression a minima, ce qui lui vaut d’être critiqué.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot sucré

Définition de l’expression nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude

Définition de l’expression rire homérique

Orthographe du mot cheffe

Orthographe du mot nickel

Synonymes du mot avide

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte