Orthographe du mot

garde-corps

Quelle est l’orthographe de garde-corps ?

Un garde-corps est une rambarde, construite au bord d’une surface en hauteur, qui évite que des personnes ne basuclent dans le vide. Mais comment écrire garde-corps ? Faut-il mettre un trait d’union ou non ? Et quel est le pluriel de ce mot ?

Trait d’union ou blanc ?

Le mot composé garde-corps est formé à partir du verbe garder (sous sa forme conjuguée garde) et du nom corps. Les composés de la forme verbe + nom s’écrivent avec un trait d’union. C’est le cas aussi pour garde-robe, garde-fou, garde-manger, et donc pour garde-corps.

Et au pluriel ?

La question ne se pose pas pour corps, qui se termine dans tous les cas par un s, mais pour garde : cette partie-là varie-t-elle au pluriel ?

Non. Comme on l’a vu, garde est issu d’un verbe conjugué. Cette partie du mot composé ne peut pas recevoir de marque de pluriel, le mot est invariable. On écrit donc des garde-corps au pluriel.

Les erreurs à ne pas reproduire

On n’écrit pas garde corps en deux parties séparées par un blanc. Au pluriel, la graphie des gardes-corps, avec un s à garde, est incorrecte.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte