Comment écrire la phrase il reconnaît ?
Dans la conjugaison du verbe reconnaître, doit-on mettre un accent circonflexe sur le i ? Écrit-on il reconnaît avec un accent ou bien il reconnait sans accent ? Les deux sont possibles ! À l’infinitif et dans certaines formes de sa conjugaison, le verbe reconnaître a deux orthographes valables.
D’où viennent ces deux orthographes ?
L’orthographe reconnaître avec accent circonflexe sur le i est la forme traditionnelle. L’accent circonflexe est présent sur ce mot depuis le XVIIIe siècle. Cet accent servait à l’origine à noter que la syllabe naî était prononcée longue. Dans ce rôle, l’accent a remplacé le s de l’ancienne orthographe reconnoistre.
Cependant, au XXe siècle, la syllabe naî n’a plus été prononcée longue et on a proposé, lors des rectifications orthographiques de 1990, de supprimer l’accent.
C’est donc en 1990 que la forme sans accent reconnaitre, dite « orthographe rectifiée », est apparue. Elle est enregistrée dans les dictionnaires les plus récents. D’autres mots contenant un ancien î ont connu la même évolution : on peut écrire boite, maitre, ilot, connaitre, avec ou sans accent.
Dans l’orthographe traditionnelle, l’accent circonflexe se met sur le i lorsque cette lettre est suivie d’un t : elle reconnaîtra, ils reconnaîtraient, et donc aussi il reconnaît au présent.
Comme pour l’infinitif reconnaître qui a deux orthographes, ces formes conjuguées peuvent également s’écrire sans accent : elle reconnaitra, ils reconnaitraient.
Les erreurs à ne pas faire malgré tout
Attention, la situation ne se résume pas à « toutes les conjugaisons de reconnaître peuvent s’écrire avec ou sans accent » ! En effet, on ne met jamais d’accent circonflexe sur le i quand celui-ci est suivi de la lettre s. Écrire tu reconnaîs, ils reconnaîssaient n’est pas correct.