Orthographe de la phrase

il reconnaît

Comment écrire la phrase il reconnaît ?

Dans la conjugaison du verbe reconnaître, doit-on mettre un accent circonflexe sur le i ? Écrit-on il reconnaît avec un accent ou bien il reconnait sans accent ? Les deux sont possibles ! À l’infinitif et dans certaines formes de sa conjugaison, le verbe reconnaître a deux orthographes valables.

D’où viennent ces deux orthographes ?

L’orthographe reconnaître avec accent circonflexe sur le i est la forme traditionnelle. L’accent circonflexe est présent sur ce mot depuis le XVIIIe siècle. Cet accent servait à l’origine à noter que la syllabe naî était prononcée longue. Dans ce rôle, l’accent a remplacé le s de l’ancienne orthographe reconnoistre.

Cependant, au XXe siècle, la syllabe naî n’a plus été prononcée longue et on a proposé, lors des rectifications orthographiques de 1990, de supprimer l’accent.

C’est donc en 1990 que la forme sans accent reconnaitre, dite « orthographe rectifiée », est apparue. Elle est enregistrée dans les dictionnaires les plus récents. D’autres mots contenant un ancien î ont connu la même évolution : on peut écrire boite, maitre, ilot, connaitre, avec ou sans accent.

Et dans la conjugaison ?

Dans l’orthographe traditionnelle, l’accent circonflexe se met sur le i lorsque cette lettre est suivie d’un t : elle reconnaîtra, ils reconnaîtraient, et donc aussi il reconnaît au présent.

Comme pour l’infinitif reconnaître qui a deux orthographes, ces formes conjuguées peuvent également s’écrire sans accent : elle reconnaitra, ils reconnaitraient.

Les erreurs à ne pas faire malgré tout

Attention, la situation ne se résume pas à « toutes les conjugaisons de reconnaître peuvent s’écrire avec ou sans accent » ! En effet, on ne met jamais d’accent circonflexe sur le i quand celui-ci est suivi de la lettre s. Écrire tu reconnaîs, ils reconnaîssaient n’est pas correct.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression fonds de solidarité

Étymologie du mot daron

Genre du mot Pâques

Orthographe de la phrase on attend

Orthographe de la phrase vous êtes intéressé

Orthographe du mot filleule

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte