Orthographe de la phrase

tu me fasses

Quelle est l’orthographe de tu me fasses ?

Dans une phrase qui contient ces mots, quelle est la terminaison correcte du verbe : fasse avec un e ou bien fasses avec es ? On écrit tu me fasses avec un s à la fin.

Exemples : il faut que tu me fasses confiance, j’aimerais que tu me fasses signe, je voudrais que tu me fasses rêver, il faudrait que tu me fasses parvenir ton CV, ce serait bien que tu me fasses un retour d’ici jeudi.

Dans tu me fasses, on a le verbe faire conjugué au subjonctif présent. Il est au subjonctif car la tournure de phrase qui précède appelle le subjonctif. Par exemple, des tournures comme il faut que, bien que, je veux que, sont suivies d’un verbe conjugué au subjonctif.

Le sujet du verbe est le mot tu. Au subjonctif présent, les terminaisons sont régulières, ce sont les mêmes pour tous les verbes (à quelques exceptions près). Au singulier, ces terminaisons sont -e, -es, -e. Pour le verbe faire, ça donne : que je fasse, que tu fasses, qu’il fasse. C’est la raison pour laquelle on écrit tu me fasses avec un s.

Le fait qu’on ajoute le mot me entre le sujet et le verbe ne change rien à la terminaison de fasses ! Ça ajoute une difficulté, puisque le sujet du verbe n’est pas placé immédiatement avant lui, mais ça n’a aucune influence sur la terminaison.

Et l’orthographe fasse sans s ?

Cette forme de la conjugaison existe aussi. Comme on vient de le voir, elle s’emploie au subjonctif présent lorsque le sujet du verbe est je ou il (première ou troisième personne du singulier).

L’erreur à éviter

Attention à ne pas écrire il faut que tu me fasse confiance !

Voir également

Orthographe du mot 7 milliards

Orthographe de la phrase il t’attend

Orthographe de la phrase je comprends

Orthographe de la phrase je vous transmets

Orthographe de la phrase n’oublie pas

Orthographe de la phrase profites-en

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte