Quelle est la prononciation du mot échidné ?
Un échidné est un petit mammifère d’Australie et des îles avoisinantes. Il porte un bec, mange des fourmis et son corps est recouvert de piquants. D’accord, mais comment se prononce son nom en français ?
La question de la prononciation du mot échidné concerne surtout le ch. En effet ce groupe de lettres, s’il note couramment la consonne [ʃ] (« ch »), se lit parfois [k].
Le mot échidné se prononce [ekidne], « é-kid-né ». Eh oui, son ch est d’origine grecque et il a conservé la valeur de k, comme dans de nombreux emprunts savants à cette langue. Au passage, ce mot provient du grec ekhidna, qui désigne une vipère.
D’autres mots dans le même cas
Mais les ch qui se prononcent [k] sont rarement positionnés devant un i : technique, écho, chronologie, chaos, archéologie, etc.
Les mots avec la syllabe chi sont peu nombreux, en fin de compte, ce qui joue en faveur d’une hésitation. Autant pour orchidée, machiavélique, gnocchi, brachiosaure (plusieurs ne sont pas d’origine grecque), la prononciation avec [k] est assez unanime, autant pour chianti, brachial, achillée et donc échidné, mots plus rares, un doute peut s’installer.