Comment se prononce le mot gif ?
Vaste question qui déchaîne les passions ! La prononciation de ce nom de format de fichier fait débat depuis sa création. Doit-on prononcer [gif] (« guif »), [ʒif] (« jif ») ou [dʒif] (« djif ») ?
Cet acronyme anglais signifie Graphics Interchange Format, c’est-à-dire format d’échange graphique. Alors faut-il prononcer cet acronyme comme il se lirait en français, [ʒif], ou se fonder sur la prononciation de graphics et prononcer [gif] ? Eh bien les dictionnaires de référence donnent la prononciation [ʒif], qui est effectivement la plus courante. Mais pour un néologisme comme celui-ci, plusieurs variantes peuvent coexister pendant un certain temps. On peut donc faire preuve de tolérance plutôt que de vouloir imposer l’une des variantes.
Le débat sur la prononciation de ce mot n’est pas limité à la langue française : la même question se pose en anglais ! Pour tenter clore ce débat, le créateur de ce format de fichier, Steve Wilhite, a déclaré que le mot devrait s’y prononcer [dʒif].
Quoi de particulier avec l’orthographe de ce mot ?
Deux particularités dans l’orthographe du mot gif. D’abord, on peut aussi l’écrire en lettres capitales, à la manière d’un sigle : GIF. Et surtout son pluriel, qui n’est pas encore bien fixé en français, du fait de la récente apparition de ce mot. On rencontre les pluriels des gif, des gifs, des GIF.