Contraires du mot

professionnel

Quel sont les contraires du mot professionnel ?

Les contraires du mot professionnel dépendent du sens dans lequel on l’emploie et de sa catégorie grammaticale (adjectif ou nom). Pour l’adjectif, les contraires les plus génériques sont pas professionnel (ou pas pro, en abrégé) et non-professionnel, où pas et non fonctionnent comme des préfixes de négation.

Contraires de professionnel dans le sens « en lien avec un métier »

Un professionnel, c’est quelqu’un qui est rémunéré pour ce qu’il fait. À l’inverse, une personne qui fait la même activité pour son loisir est appelée amateur, dilettante (un peu péjoratif).

Pour professionnel en tant qu’adjectif, l’antonyme est occasionnel. On peut aussi ajouter la locution en dilettante ou à ses heures perdues après le nom de l’activité : par exemple peintre à ses heures perdues.

Contraires de professionnel dans le sens « expérimenté »

L’adjectif professionnel qualifie une personne expérimentée, qui effectue correctement son travail. L’adjectif a ici pour antonymes débutant, apprenti, novice, inexpérimenté, inexpert (ou pas expert). Dans ce sens, le nom professionnel est opposé à débutant, novice, apprenti.

Contraires de professionnel dans le sens « fait avec sérieux »

Enfin, professionnel qualifie une réalisation impeccable, faite en respectant des règles et des techniques précises. Pour dire l’inverse, on dit mal réalisé, mal fait ou encore plein de défauts.

Si le manque de professionnalisme se traduit par un travail fait trop vite, les contraires de professionnel sont bâclé, fait à la va-vite, trop vite fait.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe lire

Genre de l’expression bon après-midi

Orthographe de l’expression joyeux anniversaire

Orthographe de la phrase il a mis

Orthographe de la phrase tu as pu

Prononciation du mot patio

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte