Contraires du mot

reconnaissant

Quels sont les contraires de reconnaissant ?

Il n’y en a pas beaucoup ! On qualifie de reconnaissante une personne qui montre de la gratitude aux autres, qui sait reconnaître ce qu’elle leur doit, et l’exprime. Son premier contraire est simplement pas reconnaissant, dans lequel le mot pas fonctionne de la même manière qu’un préfixe négatif.

En dehors de ça, le mot pour qualifier une personne qui ne se sent pas redevable envers une personne l’ayant aidée est ingrat. Il y en a un autre mais il est beaucoup plus rare : oublieux.

Quand il s’applique à quelqu’un qui sait ce qu’il doit aux autres, le mot reconnaissant a enfin des antonymes comme égoïste, individualiste, égocentrique, personnel. Ces mots qualifient quelqu’un qui ne pense qu’à lui, qui estime ne rien devoir aux autres.

Sources

  1. Contraires du mot reconnaissance (Dictionnaire Orthodidacte)
  2. Daniel Péchoin (dir.), 1992, Thésaurus
  3. reconnaissant, -ante (Trésor de la langue française)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte