Contraires du mot

trop-perçu

Quels sont les contraires de trop-perçu ?

Le mot trop-perçu s’emploie en parlant d’une somme d’argent qui a été versée en trop à quelqu’un. Il peut s’agir d’un salaire, d’un impôt, du paiement d’une facture. Quand un trop-perçu se produit, pour quelque raison que ce soit, il doit normalement être régularisé par la suite. Mais quels sont les contraires de trop-perçu ?

Le principal contraire de ce mot est moins-perçu. Il désigne un reste sur la somme d’argent que quelqu’un devait payer, une somme qui n’a pas été perçue. Là aussi, cette absence de paiement doit faire l’objet d’une régularisation ultérieure.

D’autres mots sont très proches et pourraient être considérés comme des antonymes de trop-perçu. Ce sont impayé, arriéré, reliquat, et le plus rare arrérages.

Et sinon, il y a aussi dette, (comme nom masculin, payer son dû), solde négatif, solde débiteur.

Sources

  1. Daniel Péchoin (dir.), 1992, Thésaurus

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte