C’est quoi, les agents de l’ICE ?
L’expression
L’agence fédérale pour laquelle ils travaillent, l’ICE, est en effet chargée d’appliquer la politique migratoire décidée par le gouvernement américain. Depuis le début du second mandat de Donald Trump (2024), ces agents, souvent masqués, procèdent à des arrestations et emmènent les personnes arrêtées en centre de détention.
Cependant, les agents de l’ICE sont sous le feu des critiques. Soumis à une politique du chiffre, il leur arrive de procéder à des arrestations arbitraires, sans avoir de mandat, sans décliner leur identité, parfois dans des lieux où il ne sont pas censés intervenir.
Aux États-Unis, les habitants de plusieurs villes tentent de surveiller leurs agissements ou de retarder leurs opérations. Des échauffourées se sont traduites par la mort de plusieurs citoyens américains, après des coups de feu tirés par les agents de l’ICE.
Épisodes de la vie du mot
- 27 janvier 2026. L’ICE annonce qu’elle compte envoyer des agents en Italie à l’occasion des Jeux olympiques de Milan-Cortina, pour des missions de soutien.
Sources
- Définition du mot ICE (Dictionnaire Orthodidacte)
- Claude Guibal, 2026, États-Unis : qui sont les agents de l’ICE, la police fédérale de l’immigration ? (radiofrance.fr)
- Des agents de l’ICE, la controversée police de l’immigration aux États-Unis, viendront en mission de soutien aux Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina, 2026 (lequipe.fr)
Camille Martinez
Publié le 28/01/2026
Dernière modification le 30/01/2026
Rédigé par des humains, pour des humains