Que veut dire le verbe bâillonner ?
Le verbe bâillonner désigne l’action d’empêcher une personne de parler ou de crier en l’empêchant physiquement d’utiliser sa bouche. Il s’agit par exemple de lui introduire de force une boule de tissu dans la bouche (comme une chaussette), ou de lui nouer une écharpe autour du visage en la faisant passer par la bouche.
On rencontre ce verbe dans des récits de faits divers : des cambrioleurs attachent et bâillonnent une personne pour l’empêcher d’appeler à l’aide, ou bien une personne est retrouvée séquestrée et bâillonnée. En dehors de ça, le bâillonnement est aussi pratiqué de manière volontaire dans les milieux sadomasos.
Le sens figuré de bâillonner
Le verbe bâillonner possède un sens figuré, qui conserve l’idée de « empêcher de s’exprimer ». Il désigne cette fois l’action de restreindre la capacité d’expression, la liberté d’expression d’une personne. Ça s’applique aussi à des groupes, à des organisations, à la presse.
Cette action s’accompagne généralement de menaces, de pressions. Bâillonner quelqu’un, c’est lui faire comprendre qu’il aura des ennuis s’il s’exprime.