C’est quoi, un club satellite ?
L’expression
Le club et son club satellite peuvent appartenir au même propriétaire. Le club satellite est alors au service de l’autre club. Il fait évoluer certains joueurs passés par le centre de formation ; les deux clubs se prêtent et se vendent des joueurs dans des conditions préférentielles.
En effet les grands clubs ont souvent un effectif très large (beaucoup de recrues, beaucoup de joueurs formés) et ils ne peuvent pas faire jouer tout le monde. Pour entretenir les jeunes joueurs et leur donner un maximum d’expérience, ils peuvent alors les faire jouer dans un club satellite, qui évolue par exemple dans un championnat de jeunes.
Au moment du mercato, le club satellite est sollicité pour vendre au grand club ses joueurs qui seraient maintenant prêts à entrer dans son équipe type.
Quelques exemples
Le club du Vitesse Arnhem, aux Pays-Bas, est le club satellite du Chelsea FC. En Espagne, le CD Canillas est le club satellite du Real Madrid.
Épisodes de la vie du mot
- 24 novembre 2025. Luis Campos, conseiller sportif du propriétaire du Paris Saint-Germain, évoque ouvertement la possibilité d’acheter un club satellite pour le PSG.
Sources
- Hugo Delom, Emery Taisne, 2025, Le conseiller sportif Luis Campos à la recherche d’un club partenaire pour le PSG : « Un club satellite ? On est en train d’étudier des solutions » (lequipe.fr)
Camille Martinez
Publié le 26/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains