C’est quoi, la COP 30 ?
L’expression
Le but de la COP 30 est de parvenir à des engagements des différents États. Pendant une vingtaine de jours, durant des ateliers, des consultations, des rencontres, les chefs d’État et leurs délégations négocient pour parvenir à des accords, des engagements.
La COP 30 est placée sous le signe de la lutte contre la déforestation, cause à laquelle se prête son cadre, au cœur de la forêt amazonienne. Le président brésilien, Lula, y partage son engagement à arrêter la déforestation dans son pays d’ici quelques années. Il annonce également la création d’un fonds international visant à soutenir les États qui souhaitent préserver leur forêt tropicale.
Cependant, on reproche habituellement aux sommets de la COP de ne pas aller assez loin pour faire avancer la cause climatique. L’absence du président américain Donald Trump, du fait de son positionnement climatosceptique, en est le symbole.
À quoi correspond le sigle COP ?
Le mot
Épisodes de la vie du mot
- Du 10 au 21 novembre 2025. C’est la période durant laquelle se déroule la COP 30, à Belém.
Sources
- Conférence de Belém de 2025 sur les changements climatiques (fr.wikipedia.org)
- COP 30 au Brésil : le président brésilien Lula annonce d’ores et déjà la création d’un fonds contre la déforestation, 2025 (radiofrance.fr)
- Définition du mot COP (dictionnaire.orthodidacte.com)
- Définition de l’expression COP 28 (dictionnaire.orthodidacte.com)
Camille Martinez
Publié le 08/11/2025
Rédigé par des humains, pour des humains