Que veut dire le sigle DM ?
DM est un sigle de deux lettres qui a beaucoup de significations possibles. Un sens très répandu pour ce sigle est celui de « message privé », et dans certains cas aussi de « messagerie privée ».
Le sigle DM s’emploie sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, etc.) et sur les forums, pour désigner un mode de communication privé entre les utilisateurs, par opposition aux messages publics.
Exemples d’emploi de ce mot comme nom : contacter quelqu’un en DM, je suis dans ses DM (c’est-à-dire « je peux le contacter par messagerie privée »). Quand quelqu’un dit que ses DM sont ouverts, ça veut dire que n’importe qui peut le contacter par message privé. Le mot DM peut aussi s’employer comme verbe, à l’imitation de ce qui se pratique en anglais : il m’a DM.
DM est d’ailleurs le sigle de l’anglais direct message. On le traduit parfois en français par MP, c’est-à-dire message privé.
Une autre signification courante du sigle DM
Dans le domaine scolaire, le sigle DM peut aussi vouloir dire devoir (à la) maison.
Envie de découvrir d’autres sigles courants ? On vous donne rendez-vous sur Orthodidacte, notre plateforme de formation en ligne : des tonnes de choses à explorer sur la langue française !