Définition du mot

éburné

Que veut dire éburné ?

Le mot éburné est très rare en français. Il relève d’un vocabulaire littéraire, poétique. Cet adjectif signifie « qui a l’aspect de l’ivoire, qui ressemble à de l’ivoire, par sa couleur ou sa consistance ».

Il s’est aussi employé autrefois dans le domaine médical, notamment au sujet d’un os qui avait pris la consistance de l’ivoire. En outre, on appelait substance éburnée la partie dure de la dent.

Deux variantes du mot éburné

On rencontre deux autres adjectifs très proches de éburné, formés sur la même racine : éburnin et éburnéen. Le dernier est le plus fréquent des trois. Il est encore en usage dans le français de Côte d’Ivoire, notamment dans la presse, comme synonyme recherché de ivoirien.

D’où vient le mot éburné ?

Ce mot est formé à partir du mot latin eburneus, dérivé de ebur, « ivoire ».

Sources

  1. éburné, ée, éburnéen, éenne, éburnin, ine (Trésor de la langue française)
  2. éburné, -ée (Dictionnaire de l’Académie française, 9e édition)
  3. éburné (fr.wiktionary.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte