Que veut dire l’expression faire une Hitler ?
Assez rare en français, l’expression faire une Hitler fait référence au dictateur de l’Allemagne nazie, Adolf Hitler, principal responsable de la Seconde Guerre mondiale et de la Shoah. Elle signifie « agir comme l’a fait Adolf Hitler », que ce soit en adoptant la même stratégie, ou bien en poursuivant le même type d’objectif.
L’expression faire une Hitler s’utilise par exemple au sujet de Vladimir Poutine : il tente une invasion de l’Ukraine, tout comme l’armée allemande a envahi ses voisins en 1939. Ou bien d’Éric Zemmour : son plan serait d’arriver au pouvoir démocratiquement, puis d’agir comme un dictateur.
Faire une Hitler, ça peut aussi vouloir dire « exterminer un peuple, une minorité (notamment les homosexuels) ». L’expression véhicule l’idée d’attaque cruelle, d’agression violente, d’éradication.
D’autres expressions construites pareil
Ce type de construction, avec le verbe faire suivi du nom d’une personnalité mis au féminin, est attesté avec d’autres noms propres. En particulier dans le domaine du sport, et souvent avec une valeur négative.
Faire une + nom de footballeur, c’est reproduire une action emblématique de ce joueur. Par exemple, faire une Zidane, ça peut être mettre un coup de tête à quelqu’un, ou bien berner un adversaire par un dribble hors du commun. Faire une Neymar, c’est provoquer quelqu’un avant de jouer les victimes.
Pour d’autres, c’est moins clair. L’expression peut faire référence à la façon de rater les pénaltys, de négocier son transfert dans un club du Moyen-Orient, etc.