Définition du mot

fake

Que veut dire le mot fake ?

Le mot fake a plusieurs sens en français, qui tournent tous autour de l’idée de quelque chose de faux, de contrefait, de trompeur, de truqué.

Un fake, c’est tout d’abord un document (photo, vidéo, capture d’écran, texte) qui a été fabriqué de toutes pièces, qui imite un vrai document dans le but de tromper. Il peut s’agir d’un montage photo, d’une vidéo manipulée (appelée deep fake), d’un texte inventé, des images d’un évènement mis en scène, etc.

Quand ce document véhicule spécifiquement une information qui n’est pas vraie, celle-ci est qualifiée de fake news.

Le mot fake sur les réseaux sociaux

Le nom fake désigne aussi un faux profil d’utilisateur, sur les réseaux sociaux (notamment sur Tinder). Il peut s’agir d’un usurpateur qui utilise des photos et un nom qui ne lui appartiennent pas, ou bien d’un compte alimenté par un robot.

Fake employé comme adjectif

Dans un registre plus familier, fake s’utilise comme adjectif, souvent en parlant d’une personne. Un sourire fake, c’est un sourire hypocrite, pas sincère. On dit d’une personne qu’elle est fake quand on estime qu’elle joue un rôle pour tromper les autres, qu’elle est hypocrite dans son comportement.

Il qualifie aussi le corps d’une personne, ou une partie du corps, si elle a été refaite, si elle a fait l’objet de chirurgie plastique.

Le mot fake au sujet de quelque chose de vrai, d’authentique

Curieusement, le sens du mot fake, tout comme celui de fake news d’ailleurs, se retourne complètement quand il est employé par des personnes adhérant à des théories complotistes. Ce mot qualifie alors quelque chose qu’on ne croit pas vrai, contre toute évidence : l’exploration de la Lune, les attentats du 11 septembre 2001, etc.

D’où vient le mot fake ?

Ce mot est emprunté à l’anglais, où il a les mêmes sens. Mais il en a encore d’autres dans cette langue : il peut être équivalent de postiche, de imposteur, de feinte, de faire semblant. En français, il s’est répandu de manière fulgurante dans la décennie 2010.

Voir également

Voir d’autres articles

Conjugaison du verbe lire

Définition de l’expression Montjoie Saint-Denis

Définition du mot déontologie

Orthographe de la phrase ils font partie

Orthographe de la phrase nous sommes allés

Prononciation du mot Kiev

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte