Que veut dire le mot fake ?
Le mot fake a plusieurs sens en français, qui tournent tous autour de l’idée de quelque chose de faux, de contrefait, de trompeur, de truqué.
Un fake, c’est tout d’abord un document (photo, vidéo, capture d’écran, texte) qui a été fabriqué de toutes pièces, qui imite un vrai document dans le but de tromper. Il peut s’agir d’un montage photo, d’une vidéo manipulée (appelée deep fake), d’un texte inventé, des images d’un évènement mis en scène, etc.
Quand ce document véhicule spécifiquement une information qui n’est pas vraie, celle-ci est qualifiée de fake news.
Le mot fake sur les réseaux sociaux
Le nom fake désigne aussi un faux profil d’utilisateur, sur les réseaux sociaux (notamment sur Tinder). Il peut s’agir d’un usurpateur qui utilise des photos et un nom qui ne lui appartiennent pas, ou bien d’un compte alimenté par un robot.
Fake employé comme adjectif
Dans un registre plus familier, fake s’utilise comme adjectif, souvent en parlant d’une personne. Un sourire fake, c’est un sourire hypocrite, pas sincère. On dit d’une personne qu’elle est fake quand on estime qu’elle joue un rôle pour tromper les autres, qu’elle est hypocrite dans son comportement.
Il qualifie aussi le corps d’une personne, ou une partie du corps, si elle a été refaite, si elle a fait l’objet de chirurgie plastique.
Le mot fake au sujet de quelque chose de vrai, d’authentique
Curieusement, le sens du mot fake, tout comme celui de fake news d’ailleurs, se retourne complètement quand il est employé par des personnes adhérant à des théories complotistes. Ce mot qualifie alors quelque chose qu’on ne croit pas vrai, contre toute évidence : l’exploration de la Lune, les attentats du 11 septembre 2001, etc.
Ce mot est emprunté à l’anglais, où il a les mêmes sens. Mais il en a encore d’autres dans cette langue : il peut être équivalent de postiche, de imposteur, de feinte, de faire semblant. En français, il s’est répandu de manière fulgurante dans la décennie 2010.