Définition du mot

harangue

Quelle est la définition du mot harangue ?

Le mot harangue a plusieurs nuances de sens, qui tournent toutes autour de la même idée de discours prononcé devant un public.

Il désigne d’abord un discours très solennel, prononcé devant des personnes importantes : dirigeants politiques, députés, gradés de l’armée, etc.

Le même sens s’applique aussi lorsque le discours est prononcé face à un public quelconque, mais avec une nuance de sens : c’est généralement un discours empreint d’énergie, destiné à motiver, à mobiliser, à insuffler de l’inspiration. Après une harangue, on attend du public qu’il soit gonflé à bloc et qu’il passe à l’action.

Plus rarement, par ironie, le mot harangue désigne un long discours ennuyeux, dans lequel on adresse des reproches aux personnes qui l’écoutent. Dans ce sens, harangue est proche de sermon, remontrance, laïus.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression arme nucléaire

Définition de l’expression Beauvau de la sécurité

Définition du mot stevez

Définition du mot tmtc

Orthographe de l’expression vous convient

Orthographe du mot faire-part au pluriel

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte