Définition du mot

harangue

Quelle est la définition du mot harangue ?

Le mot harangue a plusieurs nuances de sens, qui tournent toutes autour de la même idée de discours prononcé devant un public.

Il désigne d’abord un discours très solennel, prononcé devant des personnes importantes : dirigeants politiques, députés, gradés de l’armée, etc.

Le même sens s’applique aussi lorsque le discours est prononcé face à un public quelconque, mais avec une nuance de sens : c’est généralement un discours empreint d’énergie, destiné à motiver, à mobiliser, à insuffler de l’inspiration. Après une harangue, on attend du public qu’il soit gonflé à bloc et qu’il passe à l’action.

Plus rarement, par ironie, le mot harangue désigne un long discours ennuyeux, dans lequel on adresse des reproches aux personnes qui l’écoutent. Dans ce sens, harangue est proche de sermon, remontrance, laïus.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot péjoratif

Définition du mot déconfinement

Définition du mot présomptueux

Étymologie du mot merveille

Orthographe de la phrase il nous envoie

Orthographe du mot palier

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte