Définition du mot

hémophilie

C’est quoi, l’hémophilie ?

Le mot hémophilie désigne une maladie génétique qui se traduit par une anomalie dans la coagulation du sang. En cas de blessure, une personne hémophile ne saigne pas forcément plus qu’une autre, en revanche elle saigne plus longtemps car le sang ne forme pas de caillot rapidement. Cette maladie touche majoritairement des individus de sexe masculin.

Les principaux symptômes de l’hémophilie sont des saignements réguliers et la formation d’ecchymoses (bleus). Des hémorragies internes peuvent également survenir au niveau des muscles et des articulations, pouvant mener à des complications.

Il existe deux types d’hémophilie, l’hémophilie A et B, la première étant la forme la plus courante. Chez les personnes atteintes, les facteurs de coagulation (appelés facteur VIII pour l’hémophilie de type A et facteur IX pour l’hémophilie de type B) sont peu ou pas du tout présents dans l’organisme, ce qui cause la non-coagulation du sang.

Pour traiter un cas d’hémophilie, il faut administrer le facteur VIII ou IX (en fonction du type d’hémophilie de la personne) lors d’un saignement. L’administration d’un de ces facteurs peut aussi s’effectuer de façon régulière afin de prévenir les saignements éventuels.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition de l’expression à l’aune de

Étymologie du mot échec

Orthographe de la phrase il est temps

Orthographe du mot peut-être

Synonymes de l’expression deux fois par an

Synonymes du mot éphémère

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte