Définition du mot

hilal

C’est quoi, le hilal ?

Dans la religion musulmane, le hilal est le premier croissant de Lune, très fin, observé après la nouvelle Lune, et qui marque le début du mois. On rappelle en effet que le calendrier musulman est un calendrier lunaire. Un nouveau mois commence traditionnellement la nuit où le hilal est observé dans le ciel nocturne.

Le fait de voir apparaître le hilal est particulièrement scruté pour l’un des mois de l’année, le mois sacré de ramadan. En effet la date de début du ramadan n’est connue et officiellement annoncée qu’au dernier moment.

L’observation du hilal fait d’ailleurs l’objet d’un évènement, la nuit du doute. Comme son nom l’indique, c’est l’observation du ciel nocturne qui lève le doute sur la date de début du ramadan – et aussi sur sa date de fin.

D’où vient le mot hilal ?

Le mot hilal est emprunté à l’arabe, où il désigne un croissant de lune, un quartier de lune, ainsi que le symbole correspondant (qui se retrouve sur de nombreux drapeaux).

Sources

  1. Définition de l’expression nuit du doute (Dictionnaire Orthodidacte)
  2. Nuit du doute (fr.wikipedia.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte