Définition du mot

libolo

Que veut dire le mot libolo ?

Employé dans le français parlé en République démocratique du Congo, le mot libolo désigne le vagin d’une femme. C’est un mot très vulgaire, synonyme de chatte, de foufoune.

Libolo s’emploie parfois tout seul, pour insulter quelqu’un. Dans ce cas, il peut entrer en composition : libolo na yo, « ta chatte », libolo maman na yo, « la chatte à ta mère ». Cette dernière expression est à rapprocher de counia manmanw, son équivalent dans les créoles antillais.

D’où vient le mot libolo ?

Le mot libolo est emprunté au lingala, une langue bantoue parlée dans les deux Congos. Dans cette langue, il est le synonyme vulgaire de likoba. Les deux mots signifient « vagin », l’un dans un registre neutre, l’autre dans un registre familier à vulgaire.

En 2023, on rencontre le mot libolo dans une vidéo humoristique qui met en scène un malentendu entre un Congolais et une Française. Cette dernière déclare qu’elle envoie tous ses libolos à la mère d’un ami, croyant lui passer le bonjour poliment.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot expansion

Définition du mot fantasmer

Orthographe de l’expression l’an deux mille vingt-trois

Orthographe de la phrase elle a été créée

Orthographe de la phrase elle nous lit en copie

Orthographe de la phrase les fleurs que j’ai achetées

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte