Que veut dire le mot mazeltov ?
Mazeltov est une interjection qui véhicule des idées positives. Elle s’emploie en français avec plusieurs nuances de sens, mais toujours à l’intention de quelqu’un, pour lui souhaiter du positif.
Le mot mazeltov est principalement synonyme de félicitations mais il s’utilise aussi comme équivalent de bonne chance. En français, son sens a un peu dévié et il est parfois aussi employé pour dire youpi, hourra, donc comme exclamation qui marque la joie.
Cette interjection s’emploie en général lors d’occasions festives, par exemple pour célébrer un mariage ou une naissance. Dire mazeltov revient à la fois à féliciter la personne et à lui souhaiter de la réussite dans sa vie ou dans ses projets.
D’où vient le mot mazeltov ?
Ce mot est emprunté à l’hébreu, où l’expression correspondante signifie littéralement « bon astre, bonne destinée ». En hébreu, cette expression souligne que quelque chose de bon est arrivé à la personne et qu’on la félicite pour cela.
En français, ce mot n’est pas uniquement employé par les Juifs. À l’image de bsahtek ou de inch Allah, empruntés à l’arabe, l’emploi du mot mazeltov s’observe aussi chez les personnes qui ne parlent pas hébreu et/ou qui ne sont pas de religion juive.
Quelle est l’orthographe de mazeltov ?
Le mot mazeltov, qui se prononce avec le son [f] à la fin, a plusieurs variantes écrites en français : avec un f, mazeltof, en deux mots, mazel tov, avec un deuxième a, mazal tov, et à partir de là d’autres combinaisons sont possibles.