Que veut dire mettre en copie, dans un e-mail ?
L’expression mettre en copie s’emploie quand on parle de correspondance par e-mail, notamment dans un contexte professionnel. Elle fait référence à une fonctionnalité des services de messagerie, qui consiste à ajouter un ou plusieurs destinataires en copie.
Un destinataire mis en copie d’un message n’en est pas le destinataire principal. Il reçoit lui aussi le courriel, mais seulement à titre informatif. Les personnes mises en copie sont informées de l’échange, mais on ne leur demande pas forcément d’intervenir dedans.
La fonctionnalité de mise en copie permet aussi de mettre un destinataire en copie cachée. Quand c’est le cas, les autres destinataires ne peuvent pas voir que ce destinataire caché reçoit lui aussi le message.
Pour mettre quelqu’un en copie, on met son adresse électronique dans le champ cc (abréviation de copie carbone). Pour le mettre en copie cachée, on inscrit son adresse dans le champ cci (pour copie carbone invisible).
On écrit par exemple merci de me mettre en copie. Cette phrase signifie que la personne aimerait être tenue informée d’un échange d’e-mails. On ajoute donc son adresse dans le champ cc à la première occasion.
Ou encore je t’ai mis en copie, je vous ai mis en copie du mail. C’est-à-dire « j’ai fait en sorte que tu reçoives l’échange toi aussi ».