C’est quoi, un navire fantôme ?
Un navire fantôme, c’est d’abord, dans les légendes, un bateau dont l’équipage (composé de squelettes) erre sur l’océan après avoir été maudit. On appelle aussi
Le sens moderne de navire fantôme
Mais l’expression
Dès lors, pour contourner ces sanctions, la Russie s’est dotée de ce qui a été dénommé
Tout est fait pour brouiller les pistes. Les navires fantômes sont achetés et possédés par des sociétés-écrans et battent pavillon de pays comme le Panama, le Liberia, les îles Marshall, le Bénin, qui font preuve de complaisance. Ces navires peuvent changer plusieurs fois d’immatriculation et de nom.
Le mot fantôme
Dans des composés, le mot
Épisodes de la vie du mot
- 1er octobre 2025. Un navire fantôme rattaché à la Russie est intercepté au large de Saint-Nazaire. Son commandant fait l’objet de poursuites. On le soupçonne d’être lié aux survols de drones non identifiés récemment survenus au Danemark.
Sources
- navire fantôme (fr.wiktionary.org)
- Vaisseau fantôme (fr.wikipedia.org)
- fantôme (Petit Robert 2026)
- Fabien Magnenou, 2025, Guerre en Ukraine : la « flotte fantôme » des pétroliers russes, une « bombe à retardement » pour l’environnement (franceinfo.fr)
- Pierre-Louis Caron, 2025, A quoi joue le « Pushpa », ce navire de la « flotte fantôme » russe immobilisé au large de Saint-Nazaire ? (franceinfo.fr)
Camille Martinez
Publié le 03/10/2025
Rédigé par des humains, pour des humains