Définition du mot

pied-plat

Que veut dire le mot pied-plat ?

Un pied-plat est une personne inculte, grossière, qui doit ces caractéristiques à son origine modeste. Le mot est non seulement péjoratif, mais même un peu insultant, parce qu’il est méprisant.

Dans le mot pied-plat, il y a souvent cette idée de manque de finesse, de manque de subtilité, de manque de culture, mais il peut aussi y avoir l’idée de servilité, d’obéissance envers quelqu’un dont la personne qualifiée de pied-plat est dépendante.

D’où vient le mot pied-plat ?

Ce mot est en usage en français depuis la fin du XVIe siècle. À cette époque, les gentilshommes portaient des chaussures à talon, contrairement aux gens du peuple. L’appellation pied-plat fait référence à l’absence de talon sur la chaussure, un trait qui stigmatisait donc les personnes des classes sociales les plus basses.

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot AVC

Orthographe de l’expression comme convenu

Orthographe de l’expression et moi donc

Orthographe de la phrase on te fait de gros bisous

Orthographe du mot euro

Orthographe du mot tache

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte