Définition du mot

quittoking

C’est quoi, le quittoking ?

Le quittoking, c’est la tendance qui consiste à mettre en scène sa démission sur les réseaux sociaux, en publiant une vidéo. Dans cette vidéo, un salarié partage l’annonce de sa démission et montre comment elle se déroule (par exemple via l’envoi d’un e-mail, une visite sur le lieu de travail), souvent avec humour.

Cette tendance est surtout portée par les membres de la génération Z. En effet, il n’est pas rare qu’ils considèrent le travail comme une activité secondaire.

Le fait de ne pas s’épanouir au travail les pousse à quitter leur emploi, plus facilement que ne le font les membres des générations antérieures. Et leur usage des réseaux sociaux les porte à partager certaines de leurs expériences privées plus que ne l’auraient fait leurs aînés.

D’où vient le mot quittoking ?

Employé en français depuis 2025, le mot quittoking est emprunté à l’anglais, où il a le même sens. Ce mot est formé à partir du verbe to quit, « démissionner », qu’on retrouve aussi dans le néologisme anglais silent quitting. L’autre partie du mot provient de la deuxième syllabe de TikTok, nom d’un réseau social de vidéos.

Sources

  1. Muriel Lefevre, 2025, Quittoking ou la désacralisation du travail : quand démissionner devient un spectacle sur TikTok (levif.be)
  2. Adeline Lajoinie, 2025, #TendancesRH : le « quittoking » (culture-rh.com)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte