Comment écrire vous ayez ?
Quelle est cette conjugaison, comment l’employer et comment l’écrire ? Faut-il mettre un i quelque part ?
Vous ayez, c’est le verbe avoir conjugué au subjonctif présent. Le subjonctif s’emploie systématiquement derrière certaines tournures de phrase, comme il faut que, vouloir que, souhaiter que, demander que, pour que, afin que, etc. On utilise donc vous ayez lorsque le verbe est précédé de l’une de ces structures.
L’orthographe de vous ayez
Habituellement, quand un verbe au subjonctif est conjugué avec le sujet vous, il reçoit la terminaison -iez : pour que vous partiez, il faut que vous me disiez, avant que vous ne fassiez, etc.
Mais ce n’est pas le cas pour le verbe avoir ! Au subjonctif, il se conjugue de la manière suivante : que j’aie, que tu aies, qu’elle ait, que nous ayons, que vous ayez, qu’ils aient.
En fait, avec les sujets nous et vous, le y de la conjugaison correspond à la rencontre de deux i : celui de la base du verbe, ai-, et celui de la terminaison, -iez. C’est la raison pour laquelle, exceptionnellement, on ne met pas de i dans cette forme du subjonctif.
Attention à ne pas ajouter un i, même si c’est tentant ! On n’écrit pas vous ayiez.
De plus, la forme conjuguée aillez ne correspond pas au verbe avoir (c’est le verbe ailler, qu’on trouve dans des recettes de cuisine…). Écrire pour que vous aillez est incorrect.