Définition du mot

Sainte-Barbe

C’est quoi, la Sainte-Barbe ?

Le mot Sainte-Barbe désigne une fête du calendrier chrétien, qui a lieu le 4 décembre de chaque année. Cette fête est dédiée à sainte Barbe, une martyre du IIIe siècle qui avait refusé d’abjurer sa foi, malgré la torture.

Le nom de cette sainte, Barbe, n’a rien à voir avec le nom féminin une barbe. Il appartient à la famille du mot barbare et il prend aujourd’hui en français la forme de Barbara.

Sainte Barbe, patronne des pompiers

Au moment de la mort de sainte Barbe, la foudre aurait frappé son bourreau, pour le punir. De là, dans la tradition populaire, cette sainte est réputée offrir une protection contre la foudre et, par extension, contre le feu.

C’est pourquoi sainte Barbe est devenue la sainte patronne de plusieurs professions pour lesquelles le feu représente un grand danger : sapeurs-pompiers, artificiers, démineurs, entre autres.

D’ailleurs, dans les brigades de sapeurs-pompiers, le jour de la Sainte-Barbe est célébré à travers une fête : défilé, remise de décorations, repas, bal, etc.

Voir également

Voir d’autres articles

Contraires du mot septentrional

Définition du mot cigale

Définition du mot tmtc

Orthographe de la phrase elle a dû

Orthographe du mot voilà

Prononciation du mot dehors

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte