Définition du mot

Sainte-Barbe

C’est quoi, la Sainte-Barbe ?

Le mot Sainte-Barbe désigne une fête du calendrier chrétien, qui a lieu le 4 décembre de chaque année. Cette fête est dédiée à sainte Barbe, une martyre du IIIe siècle qui avait refusé d’abjurer sa foi, malgré la torture.

Le nom de cette sainte, Barbe, n’a rien à voir avec le nom féminin une barbe. Il appartient à la famille du mot barbare et il prend aujourd’hui en français la forme de Barbara.

Sainte Barbe, patronne des pompiers

Au moment de la mort de sainte Barbe, la foudre aurait frappé son bourreau, pour le punir. De là, dans la tradition populaire, cette sainte est réputée offrir une protection contre la foudre et, par extension, contre le feu.

C’est pourquoi sainte Barbe est devenue la sainte patronne de plusieurs professions pour lesquelles le feu représente un grand danger : sapeurs-pompiers, artificiers, démineurs, entre autres.

D’ailleurs, dans les brigades de sapeurs-pompiers, le jour de la Sainte-Barbe est célébré à travers une fête : défilé, remise de décorations, repas, bal, etc.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte