Que veut dire le mot seks ?
Le mot seks correspond à une orthographe fantaisiste, volontairement déformée, pour sexe. Utiliser ce mot à l’écrit produit un effet décalé, humoristique. Cette graphie sert à aborder le sujet de manière pas très sérieuse.
On utilise par exemple le mot seks dans des formulations elles aussi déformées, décalées : faire le seks, je pratique le seks, c’est du seks, ce soir j’ai seks. Mais on l’emploie aussi dans des contextes plus classiques : une histoire de seks, addiction au seks, le sport c’est mieux que le seks.
Le mot seks est également une déformation de sex, l’abréviation familière des adjectifs sexy et sexuel. Exemples : une choré trop seks, des relations seks. Il peut alors avoir une valeur ironique.
Quelques autres mots français connaissent le même phénomène (hénaurme à la place de énorme, poteau rose pour pot aux roses).
Cela dit, l’emploi de la graphie seks peut aussi avoir pour intention d’éviter la censure. Sur certaines plateformes de publication, des contenus comme des posts, des vidéos sous-titrées, subissent des mésaventures (shadow ban, démonétisation) parce que leur texte a déclenché des alertes automatiques et des mesures de modération.
Depuis les années 2020, il devient courant d’utiliser des graphies alternatives, tantôt déformées, tantôt semi-masquées avec des * ou d’autres symboles, pour contourner cette forme de censure. Le mot seks peut donc avoir cette utilité.