Définition du mot

snooze

Que veut dire snooze ?

Le mot snooze désigne tout d’abord la fonctionnalité d’un réveil, d’une alarme, qui permet de le reporter de quelques minutes (souvent cinq ou dix). Concrètement, quand le réveil sonne, on appuie sur snooze : la sonnerie s’arrête mais reprendra après un délai de quelques minutes.

Soyons honnête : cette fonctionnalité est l’ennemie du dormeur qui doit se réveiller. Elle profite de son état léthargique pour le corrompre en le laissant croire que cinq minutes de plus sous la couette ne feront aucun mal. Pour la contrer, certains avancent leur réveil mais c’est un cercle infernal : ils se retrouvent le matin à passer une demi-heure à appuyer sur snooze

Le verbe snooze

À partir du mot snooze, qui correspond au nom d’une touche sur certains réveils, on a formé le verbe snoozer (« appuyer sur snooze »), qui prend aussi la forme invariable snooze.

Exemples :

  1. ça fait une heure que je snooze,
  2. il ne faut pas snooze le réveil,
  3. tu peux arrêter de snooze ?,
  4. je préfère snooze et je me recouche.

D’où vient le mot snooze ?

Le mot snooze est emprunté à l’anglais, où il signifie « petite sieste, court sommeil ». Comme on et off, il est passé en français parce qu’il est écrit sur certains appareils dont les touches ont des noms en anglais.

Sources

  1. snooze (fr.wiktionary.org)
  2. snoozer (fr.wiktionary.org)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte