Quelle est l’origine du mot éolienne ?
Une éolienne est un appareil qui capte l’énergie du vent. En faisant tourner des pales, elle peut produire de l’électricité. Mais quelle est l’étymologie du mot éolienne ?
Le nom éolienne découle de la forme de féminin de l’adjectif éolien. En effet, par un phénomène de substantivation, on a fabriqué un nom féminin en reprenant tel quel un adjectif. Le nom éolienne trouve son origine dans des formules comme machine éolienne, énergie éolienne.
Quant à l’adjectif éolien (« relatif au vent »), il est formé à partir de Éole, nom du maître des vents dans la mythologie grecque. Par son action sur les vents, ce personnage aidait notamment les marins dans leur navigation.
Évolution de sens de éolienne en français
Les premières attestations du nom féminin éolienne, au milieu du XIXe siècle, ne font pas référence aux générateurs électriques que nous connaissons aujourd’hui.
Ce mot désignait plutôt au départ des appareils ou des dispositifs dont une partie du mécanisme tournait sous l’action du vent : tuyau de cheminée à girouette, machine pour pomper l’eau. Si des éoliennes chargées de pomper l’eau sont toujours en service, le mot éolienne est rarement utilisé en référence à cet appareil.
Quant aux éoliennes génératrices d’électricité, elles ont été inventées à la toute fin du XIXe siècle. Mais c’est dans les années 1970 que ce type d’énergie renouvelable commence à se développer.
De nos jours, le mot éolienne désigne aussi bien les machines gigantesques situées dans les parcs éoliens, que les petits aérogénérateurs domestiques qui produisent de l’électricité pour un foyer.