Étymologie du mot

minimum

Quelle est l’origine du mot minimum ?

Le mot minimum a été emprunté tardivement (XVIIIe siècle) au latin, tel quel. Dans tous ses emplois en français, il conserve le sens qu’il avait en latin, « le plus petit, la plus petite quantité possible ».

Le mot latin minimum est la forme de neutre de l’adjectif minimus, « le plus petit ». Cet adjectif est dérivé de minus, « moins », avec le suffixe -imus. Minimus est en fait le superlatif (ou forme exagérée, forme renforcée) d’un autre adjectif, parvus, qui veut dire « petit ».

En latin, le mot minimum était aussi employé comme un quantifieur, avec le sens de « très petite quantité, le moins possible ».

Dans la même famille

D’autres mots français se rattachent à la même racine : minime, minimiser, minimal, minimalisme, minimaliste. De plus, le mot minimum a été abrégé en mini, forme devenue courante à partir des années 1960.

Passé par l’anglais, le préfixe mini-, qui est tiré de minimum, a servi à former des noms comme minigolf, minibus, minijupe, minibar, minisérie, etc.

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte