Genre du mot

bretzel

Quel est le genre du mot bretzel ?

Les bretzels sont des pâtisseries salées d’Allemagne et d’Alsace, à la forme caractéristique (sorte de bras entrelacés). Dans le reste de la France, on les connaît surtout sous forme miniature et craquante. Mais quel est le genre du mot bretzel ? Masculin ou féminin ? Dit-on un ou une bretzel ?

Eh bien, les deux ont cours. On rencontre aussi bien un bretzel que une bretzel. Cependant les deux genres n’ont pas la même distribution. Déjà, il faut préciser qu’un mot très proche a existé dès le XVe siècle en Suisse, Alsace, Moselle ; avant que le mot moderne ne soit réemprunté à l’allemand, sous la forme bretzel, à la fin du XIXe siècle.

Au départ, cet emprunt à l’allemand a eu le genre féminin, une bretzel, comme en attestent des dictionnaire anciens, même si le mot était encore très rare.

Mais son genre a ensuite changé au cours du XXe siècle. On dit aujourd’hui couramment un bretzel – sauf, fait notable, dans l’Est de la France, où le féminin est encore largement plus fréquent. Peut-être faut-il y voir l’influence de l’allemand eine Brezel, au féminin.

Sources

  1. bretzel (Trésor de la langue française)
  2. bretzel (Dictionnaire des régionalismes de France)
  3. bretzel (fr.wiktionary.org)
  4. bretzel (fr.wikipedia.org)
  5. bretzel (Petit Larousse 1906)
  6. bretzel (Larousse universel, 1922)

Voir également

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte