Orthographe du mot

fuchsia

Comment orthographier le mot fuchsia ?

L’orthographe du mot fuchsia n’est pas simple. Pour la mémoriser, on peut se tourner vers l’étymologie de ce nom de fleur et de couleur.

Quelle est l’origine de cette orthographe ?

Dans le mot fuchsia, on retrouve en effet le nom d’un botaniste allemand, Leonhart Fuchs. Ce nom de famille est plutôt fréquent en Allemagne. Attention à ne pas changer l’ordre des lettres de ce nom, qui se retrouve tel quel dans le mot fuchsia.

Le mot fuchsia contient la suite de lettres chs, qui n’apparaît en français que dans des mots directement empruntés à l’allemand, tels que reichsmark. Il ne suit donc pas les associations, plus courantes pour former le son [ʃ], ch, sh ou encore sch comme dans les mots champ, cauchemar, rush ou encore schéma.

On note aussi la présence du suffixe -ia, qui a servi à former d’autres noms de plantes, là aussi à partir de noms de personnes (souvent des botanistes, comme Fuchs) : camélia, macadamia, tradescantia, zinnia, etc.

L’erreur à ne pas faire

Attention à ne pas écrire fushia, fuschia ou fuchia, malgré la prononciation !

Voir également

Voir d’autres articles

Définition du mot nostalgique

Orthographe de la phrase elle m’a demandé

Orthographe de la phrase elles ont eu

Orthographe de la phrase je vous fais

Orthographe du mot hors

Synonymes du mot projet

Orthodidacte, bien plus qu’un dictionnaire !

Vous aimez nos articles de dictionnaire ? 😍 Vous les trouvez simples et clairs à comprendre ?

Alors notre plateforme de formation est faite pour vous ! Conçus de la même manière, nos cours et exercices permettent de s’améliorer en français sans prise de tête. Redécouvrez le français et prenez plaisir à progresser pour des écrits sans fautes.

🍒 Et cerise sur le gâteau, Orthodidacte est spécialisé dans les écrits professionnels : de quoi donner un coup de pouce à votre carrière ! 💪

Retrouvez toutes nos offres de formation sur Orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte