Comment se prononce le mot flammekueche ?
La question se pose en effet, car on entend beaucoup de variantes différentes. Les dictionnaires donnent généralement la prononciation « flam-kuch » (en alphabet phonétique, [flamkyʃ]), mais pour autant ce n’est pas la seule !
Déjà, d’où vient ce mot ?
Le mot flammekueche, qui désigne une spécialité culinaire de l’est de la France et du sud-ouest de l’Allemagne, vient de l’alsacien, une langue germanique proche de l’allemand. Flamme et kueche sont deux mots alsaciens qui veulent dire respectivement « flamme » et « tarte ». D’ailleurs, l’autre nom de la flammekueche est tarte flambée.
Le problème est que l’alsacien n’est pas totalement standardisé : il en existe plusieurs variétés, si bien que l’orthographe et la prononciation de flammekueche changent d’une localité à l’autre. À l’écrit, on rencontre ce mot avec un ou deux m, avec un n ou non à la fin de flamme-, avec u, ü, ou ue, avec un n à la fin du mot ou non. Cela laisse beaucoup de possibilités, mais en français, l’orthographe standard est flammekueche, et une autre orthographe fréquente est flamenkuch.
Et donc, comment on le prononce ?
Cette grande variabilité du mot en alsacien fait qu’en français aussi, il existe plusieurs prononciations. La première partie du mot peut se prononcer « flam », « fla-meu » ou « fla-mèn ». Et la deuxième partie, « kuch », « ku-cheu », « keuch » ou encore « kur ».
Au fait, ce mot est-il masculin ou féminin ?
Est-ce qu’on dit un ou une flammekueche ? Réponse : les deux sont corrects ! Une flammekueche, au féminin, est beaucoup plus courant, mais un flammekueche au masculin est également admis.