Prononciation du mot

flammekueche

Comment se prononce le mot flammekueche ?

La question se pose en effet, car on entend beaucoup de variantes différentes. Les dictionnaires donnent généralement la prononciation « flam-kuch » (en alphabet phonétique, [flamkyʃ]), mais pour autant ce n’est pas la seule !

Déjà, d’où vient ce mot ?

Le mot flammekueche, qui désigne une spécialité culinaire de l’est de la France et du sud-ouest de l’Allemagne, vient de l’alsacien, une langue germanique proche de l’allemand. Flamme et kueche sont deux mots alsaciens qui veulent dire respectivement « flamme » et « tarte ». D’ailleurs, l’autre nom de la flammekueche est tarte flambée.

Le problème est que l’alsacien n’est pas totalement standardisé : il en existe plusieurs variétés, si bien que l’orthographe et la prononciation de flammekueche changent d’une localité à l’autre. À l’écrit, on rencontre ce mot avec un ou deux m, avec un n ou non à la fin de flamme-, avec u, ü, ou ue, avec un n à la fin du mot ou non. Cela laisse beaucoup de possibilités, mais en français, l’orthographe standard est flammekueche, et une autre orthographe fréquente est flamenkuch.

Et donc, comment on le prononce ?

Cette grande variabilité du mot en alsacien fait qu’en français aussi, il existe plusieurs prononciations. La première partie du mot peut se prononcer « flam », « fla-meu » ou « fla-mèn ». Et la deuxième partie, « kuch », « ku-cheu », « keuch » ou encore « kur ».

Au fait, ce mot est-il masculin ou féminin ?

Est-ce qu’on dit un ou une flammekueche ? Réponse : les deux sont corrects ! Une flammekueche, au féminin, est beaucoup plus courant, mais un flammekueche au masculin est également admis.

Voir également

Prononciation du mot Auxerre

Prononciation du mot gif

Prononciation du mot incipit

Prononciation du mot juin

Prononciation du mot moins

Prononciation du mot zoo

Découvrez Orthodidacte

Reprenez confiance en vos écrits avec Orthodidacte ! Spécialiste de la langue française, Orthodidacte conçoit des outils pour améliorer sa maîtrise des écrits en langue française, notamment dans un cadre professionnel.

Découvrez toutes nos offres sur www.orthodidacte.com !

Découvrir Orthodidacte